Contact

FROMARTE
Gurtengasse 6
Case postale
3001 Berne


Tél. 031 390 33 33
Fax 031 390 33 35
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Communiqués de presse

FROMARTE, l’organisation des Artisans suisses du fromage, rejette vivement la réduction prévue du
supplément pour le lait transformé en fromage. Le relèvement du supplément pour le lait commercialisé
ne doit pas se faire au détriment de ce dernier.

Communiqué de presse (PDF, 161 KB)

Concernant le critère du point de congélation du contrôle du lait, on a maintenant introduit une valeur corrigée, calculée mensuellement sur la base d'une analyse statistique de l'ensemble des résultats mesurés. Ce système permet de prendre en compte dans le paiement à la qualité du lait les variations naturelles du point de congélation et de ne contester que les cas où le mouillage du lait est le plus vraisemblable. Il est ainsi possible d'éviter les corrections du prix du lait fondées sur des mesures inexplicables du point de congélation. Le système convenu entre Fromarte, l'Association de l’industrie laitière suisse (VMI) et la fédération des Producteurs Suisses de Lait PSL générera moins de contestations.

Communiqué de presse (PDF, 102 KB)

FROMARTE, l'association faîtière des Artisans suisses du fromage, rejoint la communauté d'intérêt "Pour lutter contre le transfert des coûts de facturation par Coop". Pour les centaines de fabricants de fromage en Suisse, régler les affaires par l'intermédiaire Markant signifierait des frais plus élevés.

Communiqué de presse (PDF, 93KB)

Lors de sa séance du 23 mai, le comité central de FROMARTE s’est penché intensivement sur la mise en œuvre du standard sectoriel pour le lait durable suisse et sur son affiliation à l’Interprofession du lait.

Communiqué de presse (PDF, 161KB)

Le comité central de FROMARTE s’est penché sur l’introduction du standard sectoriel pour le lait durable suisse et a défini sa position à ce sujet. FROMARTE voit l’introduction de ce nouveau standard d’un œil positif, mais uniquement dans des conditions clairement définies.

Communiqué de presse (PDF, 167KB)