FROMARTE est l’association faîtière des artisans suisses du fromage. Son but principal est de renforcer les structures artisanales afin de maintenir la culture du fromage suisse dans les zones rurales, en particulier la qualité unique et la diversité des produits.
En Suisse, environ 600 entreprises transforment du lait en fromage. La majorité d’entre elles sont des structures artisanales et indépendantes qui produisent le 2/3 de la quantité totale de fromage avec le 1/3 de la quantité totale de lait produit en Suisse. Le reste de la transformation du lait respectivement de la production de fromage est réalisé dans quelques grandes entreprises qui produisent du fromage industriel.
Qu’est-ce qui distinguent les produits de l’artisan fromager ?
Les produits des entreprises artisanales sont fabriqués « à la main », avec soin, respect et passion ce qui se voit dans la qualité des fromages. La production de fromage dans des entreprises artisanales est un bien culturel de la Suisse et garantit une grande diversité de fromages pour le commerce et les consommateurs.
Missions
Les tâches essentielles de FROMARTE sont divisées en quatre grands secteurs : prestations de service, formation continue, relations publiques, politique & marché. Chaque domaine est illustré sous un menu particulier.
Chiffres représentatifs
FROMARTE en quelques mots :
- 500 fromageries artisanales (env. 1'100'000'000 kg de lait transformés ou 1/3 de la production annuelle)
- le lait de 9'700 producteurs (115 000 tonnes de fromage ou 2/3 de la production de fromage suisse naturel et fabriqué à base de lait de non ensilage)
- 80% des 68'255 tonnes de fromages exportés en 2014
- 800 à 1'000 millions de CHF de chiffre d'affaires par an
- 2'400 places de travail, principalement à la campagne
- Environ 450 apprentis, dont 80% dans les fromageries commerciales