MQAQ

La pandémie de Corona n’est pas encore surmontée. Il est donc d’autant plus important de respecter les mesures de protection pour contenir la propagation du virus Corona. La Confédération exige que des concepts de protection soient disponibles. FROMARTE a donc élaboré un concept de protection pour les entreprises de transformation laitière. La responsabilité de la mise en place et du respect des exigences fédérales incombe aux entreprises.

En cas de questions le team FROMARTE se tient à votre disposition.

Plan de protection pour fromageries et laiteries

Découvrir de tout près la profession de technologue du lait

Les premières Journées découvertes nationales de la profession de technologue du lait se dérouleront du 13 au 19 septembre 2021. Pendant une semaine, plus de 60 entreprises donneront la possibilité de découvrir de tout près cette profession variée dans laquelle tout tourne autour de la transformation du lait. Une profession offrant de belles perspectives de carrière, car les technologues du lait sont recherchées tant en Suisse qu’à l’étranger. Il vaut donc la peine de s’inscrire maintenant et d’observer les professionnelles pendant leur travail.

Pendant 7 jours, plus de 60 entreprises actives dans la transformation du lait donneront la possibilité aux élèves de la 7e à la 9e classe, à leurs parents ainsi qu’à d’autres personnes intéressées de découvrir de tout près la profession de technologue du lait. « Nous sommes très heureux que de nombreuses entreprises participent à cette première édition et proposent une offre passionnante », dit Karin Imboden, directrice de la Société Suisse d’Industrie Laitière (SSIL). Environ 170 créneaux horaires au total sont proposés pour visiter au choix une grande ou une petite entreprise dans les environs. Les hôtes présenteront la profession, montreront leur entreprise et proposeront en partie des activités pratiques. Et les délicieux produits laitiers pourront évidemment aussi être dégustés. « Les jeunes attirés par la profession de technologue du lait ont donc tout intérêt à s’inscrire », souligne Karin Imboden.

Profession variée et sûre

Dans la profession de technologue du lait, tout tourne autour de la transformation du lait, une denrée alimentaire que beaucoup de gens connaissent et apprécient depuis leur enfance. Le lait est transformé en produits tels le fromage, les yoghourts, les boissons lactées ou encore les crèmes glacées, pour ne citer que quelquesuns des aliments les plus appréciés. Ces produits continueront d’être demandés à l’avenir et sont développés en continu.
Le lait est un produit naturel qui doit être transformé rapidement. La propreté et l’hygiène sont des éléments décisifs dans tous les processus de production. La transformation du lait demande aussi de la patience de la part des futures technologues du lait, de la curiosité ainsi que des connaissances techniques et un bon odorat. Pendant l’apprentissage de trois ans, les jeunes apprennent à fabriquer des produits variés et novateurs à base de lait.
La diversité se reflète aussi dans la taille des entreprises dans lesquelles les technologues du lait peuvent suivre leur formation. Il peut s’agir de petites entreprises modernes sauvegardant le savoir faire traditionnel ou d’entreprises industrielles possédant des installations entièrement automatisées.

Les Journées découvertes nationales sont la plateforme idéale pour les élèves intéressés et leurs parents pour découvrir la profession de technologue du lait et pour obtenir des informations intéressantes directement auprès des professionnelles. Les créneaux horaires figurent dès maintenant sur www.viensdecouvrir.ch. Le délai d’inscription court jusqu’au 8 septembre.

Roger Handschin est nommé directeur adjoint de FROMARTE, association faîtière des Artisans suisses  du fromage.

Communiqué de presse (PDF, 157 KB)

Le rapport annuel 2020 de FROMARTE est maintenant aussi disponible au format PDF.

Rapport annuel 2020 (PDF, 2.7 MB)

Chaque année, les représentants de la branche se réunissent à l'occasion de la «journée de l'industrie laitière», où, outre l'assemblée des délégués de FROMARTE et l'assemblée générale de l'ASL, a lieu la cérémonie de remise des diplômes fédéraux pour les technologues du lait ES.

En raison de la situation actuelle concernant le coronavirus, les présidents de la SSIL, de l’ASL et de FROMARTE ont décidé de reporter la Journée de l’économie laitière, prévue pour le 7 mai 2021, à l’automne 2021.

Bien que la situation soit encore incertaine, les mesures ordonnées contre la propagation du virus rendent impossible une mise en œuvre à la date prévue.

Une nouvelle date et un nouveau lieu seront décidés fin juillet 2021. Vous recevrez des informations détaillées et l'invitation en temps voulu.

Nous vous remercions de votre compréhension et nous nous réjouissons de vous revoir.