MQAQ

Le contrat-type de travail qui valait jusqu’à maintenant pour les employés dans le secteur laitier datait de 1984 et ne correspondait en partie plus aux besoins actuels. Par conséquent, le comité central de FROMARTE a décidé à la fin 2019 d’élaborer une nouvelle solution pour les conditions de travail applicable dans toute la Suisse et dans toutes les fromageries artisanales.

La nouvelle solution a été concrétisée sous la forme d’une convention collective de travail réunissant FROMARTE, l’Union paysanne bernoise et la fédération Zentralschweizer Milchproduzenten comme organisations des employeurs ainsi que l’Association des fromagers comme organisation des employés. Les délégués de FROMARTE ont adopté la convention collective de travail à l’assemblée des délégués du 24 juin 2021.

La nouvelle convention collective de travail entre en vigueur le 1er janvier 2022. Afin que vous puissiez mettre en œuvre la CCT dans votre entreprise, nous proposons diverses séances d’introduction. L’objectif de ces manifestations est, d’une part, de présenter la CCT et, d’autre part, d’assurer sa mise en œuvre correcte dans les entreprises (interprétation, application, etc.). Nous vous invitons à participer à ces séances d’introduction.

L’inscription aux séances se fait uniquement électroniquement sur notre site web. Pour ce faire, vous devez vous connecter avec vos données d’accès de membres.

 

Annonces de cours sur Internet

10 février 2022, 13:30 à 16:30 Uhr Région Suisse occidentale

(Grangeneuve, Route de Grangeneuve, 1725 Posieux)

15 Februar 2022, 13:30 bis 16:30 Uhr Region Bern-Mittelland

(Landgasthof Schönbühl, Alte Bernstrasse 11, 3322 Schönbühl bei Bern)

16 Februar 2022, 13:30 bis 16:30 Uhr Region Ostschweiz

(Toggenburgerhof, Florastrasse 2, 9533 Kirchberg SG)

17 Februar 2022, 13:30 bis 16:30 Uhr Region Zentralschweiz

(Berufsbildungszentrum Natur und Ernährung Milchwirtschaft, Centralstrasse 21, 6210 Sursee)

Directives pour le Concours World Championship Cheese Contest 2022

En 2022 se tient à nouveau le World Championship Cheese Contest. FROMARTE vous invite à participer à ce concours de renommée mondiale, n'hésitez pas à vous inscrire.

FROMARTE s'occupent en collaboration avec Emmi Käse AG uniquement de la logistique et des papiers de douane pour les USA. Aucune inscription au concours ne se fait par FROMARTE.

ATTENTION, LE DÉLAI DE RÉCEPTION POUR L'ENVOI DES FROMAGES PAR EMMI AG EST LE 31 JANVIER 2022.

FROMARTE, après discussion avec l'organisateur a réussi à obtenir que pour les fromages entre 30 – 60 Kg, il faut envoyer une demi-meule, pour les fromages de plus de 60 kg, il faut envoyer un quart de meule (et non plus une meule entière).

Une fois votre inscription faite, il est impératif de nous faire parvenir une copie de celle-ci afin que nous ayons toutes les informations nécessaires pour remplir les formalités douanières (l'organisateur ne nous communique pas systématiquement les inscriptions).

Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises avec la Douane Américaine lors de l’importation de certains produits nous refusons les produits suivants :

Le beurre, les yoghourts et les fromages à pâte molle ne sont pas livrés.Le beurre, les yoghourts et les fromages à pâte molle ne sont pas livrés.Uniquement les fromages à pâte extra-dure, dure et mi-dure seront envoyés.

Marche à suivre :

Faire l'inscription de votre produit directement sur le site www.worldchampioncheese.org,"myEntries"

2. Imprimer chaque inscription et la compléter avec les informations suivantes (celles-ci noussont indispensables pour les documents de douane)

2.1 Type de pâte

2.2 Traitement thermique du lait (attention pour les fromages de moins de 60 jours d'age)

2.3 Teneur en matière sèche en g/kg

2.4 Genre de lait

2.5 N° d'accréditation CH-

Merci de nous communiquer ces informations et n'oubliez pas de faire parvenir une copie de votre inscription à FROMARTE.

Dès que nous serons en possession de votre (vos) inscription(s), nous vous informerons sur le : conditionnement, étiquetage et livraison de la marchandise.

LES INSCRIPTIONS NOUS PARVENANT APRÈS LE DÉLAI DU 20 JANVIER 2022 NE SERONT PLUS PRISES EN COMPTE.

Attention, les fromages avec une maturation inférieure à 60 jours doivent être fabriqués au lait pasteurisé et déclarés « fabrication au lait pasteurisé ».

Les frais restent dus même en cas d’annulation du concours, de refus de la marchandise par le transporteur, de la douane ou de l’organisateur du concours.

Informations supplémentaires auprès de Andréas Leibundgut – courrier électronique Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., téléphone 031 390 33 31.

Nous vous souhaitons plein de succès au concours et vous présentons, nos salutations les meilleures.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Berne, le 4 novembre 2021

Le Conseil fédéral a décidé de réduire le supplément pour le lait transformé en fromage de 15 à 14 centimes par kilo à partir de 2022, suscitant une profonde incompréhension auprès de la fédération des Producteurs Suisses de Lait (PSL), Fromarte, l'Association de l'industrie laitière suisse (VMI) et l'Interprofession du lait (IP Lait). Cette mesure affaiblit la protection douanière pour le lait, réduit considérablement la création de valeur sur le marché et exerce une pression sur les prix. Le Conseil fédéral justifie sa décision en se cachant derrière la "volonté du Parlement" avec des arguments très discutables. Dans le cadre du débat sur le budget 2022, PSL, Fromarte, VMI et l'IP Lait exigent une correction de la part du Parlement. Le supplément pour le lait transformé en fromage doit absolument être maintenu à 15 centimes, tel que défini dans la loi sur l'agriculture.

Le 3 novembre 2021, le Conseil fédéral a annoncé qu'il avait décidé de réduire le supplément pour le lait transformé en fromage de 10.5 à 9 centimes par kilo et d'augmenter le supplément général pour le lait commercialisé de 4.5 à 5.0 centimes. En somme, le supplément pour le lait transformé en fromage passera de 15.0 à 14.0 centimes au 1er janvier 2022. La réduction du supplément affaiblira considérablement la branche fromagère, créatrice de valeur ajoutée et grande exportatrice. On a d'ailleurs pu compter sur ses exportations, restées stables, même en temps de Covid-19.

Une baisse préventive "selon la volonté du Parlement"

La nouvelle mesure implique que l'utilisation des fonds fédéraux, qui sont limités, sera bien moins efficace que ne l'exigent les prescriptions budgétaires actuelles. Pour justifier sa décision, le Conseil fédéral argue que le Parlement souhaite allouer plus de moyens au lait de centrale. Il ne tient pas compte du fait que les autorisations de trafic de perfectionnement – accordées par l'Administration – sont de plus en plus nombreuses et qu'elles siphonnent par définition les fonds du lait de centrale.

Pas d'augmentation d'un supplément au détriment de l'autre

Dans la consultation sur le train d'ordonnances agricoles de mars 2021 déjà, PSL, Fromarte, VMI et l'IP Lait se sont montrées unanimes dans leur rejet catégorique d'une réduction du supplément pour le lait transformé en fromage, arguments à l'appui. Et cela, quand bien même le supplément général pour le lait commercialisé serait augmenté, comme le demandent certains partenaires de la filière. Le Conseil fédéral a malheureusement fait la sourde oreille aux arguments avancés.

Renseignements:

Hanspeter Kern, président PSL

Stephan Hagenbuch, directeur PSL                                                 

079 292 97 52

Hans Aschwanden, président FROMARTE

Jacques Gygax, directeur FROMARTE                                          

079 209 41 49

Markus Willimann, président VMI

Lorenz Hirt, directeur VMI                                                         

079 685 35 75

Peter Hegglin, président IP Lait

Stefan Kohler, gérant IP Lait                                             

078 828 18 58

COMMUNIQUÉ DE PRESSE(PDF, 90 KB)

La 12e édition des SWISS CHEESE AWARDS (SCA) aura lieu du 22 septembre au 25 septembre 2022.

Celle-ci aura lieu dans le cadre de la fête "Bagnes Capitale de la Raclette" à Le Châble VS. Les dates exactes sont du jeudi 22 septembre 2022 au dimanche 25 septembre 2022. 

Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur votre participation à l'édition 2022 et n'oubliez pas d'agencer la manifestation dans votre agenda.

 

La pandémie de Corona n’est pas encore surmontée. Il est donc d’autant plus important de respecter les mesures de protection pour contenir la propagation du virus Corona. La Confédération exige que des concepts de protection soient disponibles. FROMARTE a donc élaboré un concept de protection pour les entreprises de transformation laitière. La responsabilité de la mise en place et du respect des exigences fédérales incombe aux entreprises.

En cas de questions le team FROMARTE se tient à votre disposition.

Plan de protection pour fromageries et laiteries