Plan directeur
- Association faîtière des Artisans suisses du fromage (fromageries artisanales / acheteurs de lait)
- Maintien des structures décentralisées de transformation du lait, entreprises artisanales viables et compétitives
- Conditions cadres optimales pour les membres
- Spécialités laitières et fromagères naturelles de haute qualité
- Propriété et utilisation exclusive, à long terme, des cultures de Liebefeld pour la branche fromagère suisse
- Exploitation durable et douce des ressources et de l‘environnement
- Promotion de la branche au niveau national et international
- Communication ouverte suscitant la confiance du public envers le fromage suisse
- Prestations de services de qualité au meilleur coût
- Assurance de la relève par des professionnels bien formés
Vision
- La transformation artisanale décentralisée du lait continue d’apporter une contribution essentielle à la réalisation des mandats constitutionnels que sont « la sécurité de l’approvisionnement de la population » et « l’occupation décentralisée du territoire ». Le maintien d’entreprises artisanales de transformation du lait dans les régions périphériques permet d’y créer de la valeur ajoutée, de préserver des emplois et, partant, de garantir des sources de revenus pour les familles.
- Les entreprises artisanales doivent garder une taille raisonnable, de sorte à permettre le règlement de la succession.
- La branche doit continuer à disposer de spécialistes bien formés, possédant un savoir-faire qui leur permet de diriger une entreprise de façon efficace, rentable et en conformité avec le marché.
- Les fromageries artisanales disposent de conditions de travail uniformes et attrayantes et mettent en œuvre la convention collective de travail du secteur artisanal fromager et de transformation laitière.
- Le statut d’acheteur de lait indépendant et d’entrepreneur fromager doit être soutenu. Les acheteurs de lait doivent si possible être propriétaire de la fromagerie afin de renforcer la marge de manœuvre entrepreneuriale, l’esprit d’entreprise et l’orientation vers le marché. Il faut éviter des mesures entrainant une distorsion de la concurrence ou des loyers exagérés.
- Les produits fabriqués dans les fromageries artisanales sont de haute qualité, se démarquent/différencient sur le marché (par exemple lait cru, AOP, marques) et génèrent une valeur ajoutée adéquate.
- Les fromageries artisanales s’engagent activement pour une exploitation durable et responsable des ressources et de l’environnement.
- Les fromageries artisanales se distinguent sur le marché avec des produits traditionnels mais aussi avec des produits novateurs.